Inicio

CAPÍTULO: névrome de morton

Capítulo 28, en Chirurgie mini-invasive et percutanée du pied. Editorial Sauramps Medical.

Introducción: M. De Prado, M. Cuervas-Mons

Le syndrome clinique connu sous le nom de névrome de Morton es une neuropathie de compression du nerf digital plantaire commun du troisième espace intermétatarsien, entre les têtes des troisème et quatrième metatarsien. Le trouble se manifeste comme une métatarsalgie, associée à des symptômes neurologiques interdigitaux comme des engourdissements, des dysesthésies ou des crampes, qui, dans 10% des cas sont bilatéraux.

Le terme "névrome de Morton" est suprenant. un neurinome est une lésion tumorale du nerf lui-même [1], et ne doit pas être confondu avec l'epaississement du nerf qui peut apparaître dans une neuropathie de compression, comme cela est le cas [2, 3]. D'autre part, ce n'est pas Morton [4][5] en 1845, dont la description était donc antérieure, mais également plus en accord avec l'étiologie vraie des symptômes. Cependat, ce terme est universellement admis en chirurgie orthopédique et nous l'utiliserons pour cette raison. 

×
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram